Les 5 conseils beauté (re)découvert autour du monde

Un an autour du monde, en mode routard, ce n’est ni sexy, ni le moment de sa vie où l’on se sent « la plus belle ». Et pourtant, c’est bien pendant 1 an autour du monde que j’ai découvert ou redécouvert les secrets beauté des femmes du monde que je n’oublierais plus de m’appliquer à faire ! Un an d’été ou presque rime avec soleil, bronzage mais aussi coup de soleil, sécheresse de la peau, vieillissement … Alors comment faire pour rester en forme et prendre soin de soi. Voici les cinq conseils des femmes du Monde :

1. Protection de la peau

Les femmes des pays ensoleillés ne font pas bronzette au soleil, elles entretiennent leur capital soleil. Malgré une peau déjà bien dorée, les brésiliennes n’oublient jamais la crème solaire et indice 30 svp!  Si elles, bronzées, au soleil toute l’année continuent à mettre de la crème solaire toutes les heures à la plage, alors moi, la petite bretonne blanche, j’ai intérêt à arrêter de se la jouer « je suis bronzée, je gère » et je suis passée à la crème solaire 30 pour le reste de l’année et vous savez quoi, j’ai jamais aussi bien bronzée. Pour une version plus « ethnique », en Birmanie, les femmes en particulier se protègent la peau avec la poudre de santal sur le visage. C’est à la fois très jolie, ça sent bon, ça hydrate et ça protège ! Bon, chez nous, ça ferait un peu bizarre 🙂 Mais le conseil est là !

Myanmar_women_femme

Une femme Birmane aux champs avec la crème de bois de santal sur le visage

2. Hydratation

En plus de la protection solaire, les brésiliennes ont un secret. Elles s’hydratent le corps entièrement tous les jours. Même dans un dortoir d’auberge de jeunesse, les brésiliennes s’enduisaient le corps. En plus d’hydrater leur peau, ça permet de faire durer le bronzage et d’avoir une jolie peau, toute douce.

3. L’huile pour les cheveux

Depuis des années, j’utilise de l’après-shampoing pour améliorer mes cheveux. J’avais déjà entendu parler des huiles mais je n’avais jamais testé. En Asie, les femmes utilisent énormément l’huile dans leur rituel de beauté. Elles s’en servent pour s’hydrater la peau mais surtout pour hydrater leurs beaux cheveux. Elles ont de longs, très longs cheveux, et pourtant, elles n’ont pas les cheveux abîmés. Leurs cheveux sont magnifiques, brillant.  Un remède miracle pour entretenir les cheveux longs !

4. Fruits et jus de fruit

C’est en Amérique du sud, au Pérou et en Bolivie que nous avons le plus goûté aux jus de fruits frais et savoureux. Dans chaque rue, un petit vendeur ambulant de jus d’Orange frais, de citronnade, dans les marchés aussi des salades de fruits frais, Ananas, Mangue, Papaye, kiwi…Tous les matins, c’est un bol de vitamines et de soleil ! Et ça se voit aussi dans les corps et les visages. Alors, n’oubliez pas les 5 fruits et légumes !

5. Les massages

Que ce soit ayurvédique, balinais, thaïlandais ou birmans, le massage fait partie de la vie des femmes et des hommes d’Asie. Non, ce n’est pas réservé aux touristes. Dans la rue en Inde, nous avons vu les femmes se masser le dos entre elles, pareil au Népal ou en Thaïlande. Chaque pays a sa tradition, sa technique mais le massage permet à tous de se faire du bien, de contrer les effets des courbatures, de la fatigue, du temps etc… un vrai conseil beauté et bien être !

Thailande_massage

Quelques secondes juste après un massage Thai… Dur dur le réveil !

Maintenant j’espère avoir une jolie peau halée et hydratée, un corps reposé et en bonne santé, et bien sur des beaux cheveux ! Ciao les amis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *