Journée de balade aux sources de la Loire

 Quand on pense à la Loire, le fleuve, on pense tout de suite aux châteaux de la Loire, à ces immenses propriétés magnifiques, aux balades en vélo sur les bords de Loire ou encore à Nantes, son terminus. 

Rappelez-vous de vos cours de géographie à l’école,  celui sur les fleuves. Votre professeur vous en a parlé pourtant ! Chaque fleuve a pour origine une source, une rivière, un lieu où pour la première fois cette eau sort de terre. Et bien aujourd’hui, en balade dans le coin, nous avons décidé d’aller découvrir le lieu où la Loire sort de terre pour la première fois !

Une source touristique

La source de la Loire est toujours controversée. Mais ne rentrons pas dans ce charabia géologique, fleuvique et géographique. Nous sommes allés au commencement de la Loire, et nous avons plongés nos mains dans cette eau froide, cette source d’eau de montagne qui sort sur le mont Gerbier de Jonc.

gerbier_de_jonc

Sommet du Mont Gerbier de Jonc

C’est où ?

C’est ici, entre le Puy-en-Velay et Aubenas, en Ardèche, à la limite de la Haute-Loire.

Loire_gerbier_de_joncs

Le Mont Gerbier de Jonc en Ardèche

 

Touristique, parce que nous n’étions pas tout seul. Et vu les aménagements en cours, je suppose que les jours de haute saison, il y a doit y avoir pas mal de monde.

En fait, la source de la Loire sort dans une ferme, dans un bâtiment. C’est donc sur une terre privée que la source sort de terre. C’est gratuit, tout le monde peut aller la voir. Vous serez aussi cordialement tenté d’acheter toutes sortes de produits régionaux comme les saucissons, le fromage et les autres spécialités régionales, toutefois fort bonnes ! Après avoir goûté un bout de fromage de brebis par-ci et une rondelle de saucisson par-là, vous pouvez grimper en haut du Mont Gerbier de Jonc et découvrir un point de vue sur la région aux alentours.

viue_gerbier_de_jonc

Vue depuis le Mont Gerbier de Jonc

Grimper au Mont Mézenc (prononcé « Mézin »), le plus haut sommet de la Loire

Si vous voulez prendre encore plus de hauteur, il n’y a plus que quelques kilomètres à faire. le plus haut sommet de la région se trouve en haute-Loire, le mont Mézenc. Haut de 1 753M, il domine les alentours et avec ses deux sommets, vous permettra une vue à 360° sur la vallée et les autres montagnes. Même par temps clair, ce qui n’était clairement pas notre cas ce jour, vous pouvez apercevoir les Alpes et même le Mont Blanc ! Sur le chemin, si vous passez en été, surtout l’attraction ce sont des enfilades de petits arbustes qui sont un appel à la gourmandise ! Eh oui, c’est la saison des myrtilles, et les sauvages poussent bien dans la région et sur les pentes du Mézenc. Donc, surtout n’oubliez pas de venir avec votre petit récipient pour repartir avec un trésor entre les mains, à consommer sans modération !

sommet_mont_mezenc_loire

Au sommet du Mont Mézenc

Un petit goûter bien mérité

Après cette ascension, certes peu difficile, mais une ascension toutefois, vous aurez bien mérité une petite pause gustative. Pour cela, je vous invite, en été comme en hiver, à prendre la route vers le village des Estables. Si vous avez envie d’une petite descente à ski (alpin) ou de faire de longues balades en ski de fond, c’est le bon coin; ça sera aussi l’occasion de passer ensuite par le petit bar/restaurant Le Passadou qui ne paye pas de mine de l’extérieur, mais qui mérite le détour.

En plus de proposer une carte de thé tout à fait exquise, des chocolats viennois à tomber par terre, l’endroit propose des assiettes composées et des desserts composés certifiés fait maison, et absolument délicieux ! Et pour un prix défiant toute concurrence, garantie 🙂 Franchement, la bonne adresse du coin. Restaurant bar Le Passadou, Les Estables.

Entre architecture et lac

Enfin, si vous voulez terminer cette journée agréable par d’autres petites découvertes, je vous conseille de vous perdre un peu dans ces villages typiques de la région avec ces magnifiques bâtiments de ferme rénovés en Lauze, cette pierre locale grise qui sert aussi bien aux murs qu’au recouvrement des toits.
Vous découvrirez peut-être d’autres petites pépites comme cette église romane de St Front 🙂

eglise_saint_front

Eglise de St Front

 

Et si vous cherchez plus des petits coins de nature à découvrir, je vous conseille le très joli Lac Bleu.

Un petit coin de nature où la pierre de Lauze donne une jolie couleur bleu crémeuse à une eau claire comme de l’eau de roche. N’oubliez pas les restes de pain pour les Truites que l’on voit comme dans un aquarium. Un petit écrin de tranquillité et de beauté.

lac_bleu_loire

Petit coin tranquille autour du lac bleu

Bonne visite dans la Loire 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *