En visite au pays des Orang-Outans ! Introduction

Balimantan ou Bornéo, c’est un des seuls lieux, avec Sumatra, où l’on peut voir des Orang-Outans.
Au sud de l’île, près de la ville de Pangkalan bun se trouve le parc national Tanjung Puting. Ce parc national couvre une infime partie de ce qu’était avant la forêt tropicale de Bornéo, aujourd’hui remplacée par les plantations de Palmiers et son industrie de l’huile de palme…

image

Bref, ne rentrons pas dans un sujet polémique.

Le parc national abrite environ 8 000 orang outans, une population en progression grâce à un programme de sauvegarde commencé en 1971 par une chercheuse canadienne venue s’installer pour étudier les orang-outans (en même temps que les protéger etc).
Il y a un centre pour les orphelins orang-outans, 300 en permanence en ce moment, un suivi médical etc…pour les orang-outans semi-sauvage.

image

Sur les 8000 orang-outans que comptent le parc, 1500 sont semi-sauvages. C’est à dire qu’ils ont des fois besoin de l’homme. Ce sont des Orang-outans qui ont été ré-introduit soit après avoir été sauvé, soit après avoir été abandonné, soit parce qu’ils sont nés de mères semi-sauvage.
Ces orang-outans n’ont pas peur de l’homme et se nourrissent en majorité de façon autonome, mais viennent parfois se nourrir au point de nourrissage du parc où bananes et patates douces leurs sont offertes. Les 6500 autres sont totalement indépendant et sont trés craintif de l’homme, il est donc plus rare de les voir.

image

Certains redeviennent presque entièrement sauvages et ne viennent que très rarement se nourrir sur les plate-formes étant donné que la forêt est très riche en nourriture pour eux. D’autres sont beaucoup moins sauvages, et restent en permanence proche des plate-formes et des gardes-forestiers. Ils cherchent le contact humain et imitent les hommes. Faut dire que faire le clown devant les touristes, ca amuse tout le monde, les orang-outans comme les touristes !

image

Nous sommes donc partis en klotok (ou kelotok) à la rencontre des Orang-Outans. Nous parcourons les rivières du parc Tanjung Puting jusqu’au 3 plate-forme de nourrissage, pour découvrir ces grands singes dans leur habitat naturel.
Deux jours et demi sur bateau local, dans la forêt dense à la découverte de tous ses animaux : Orang-outans bien sûr mais aussi macaques, gibbons, singe au long-nez, crocodiles, anacondas etc…

image

Ciao les amis

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *