2 jours de découverte animale à la péninsule Valdes – Jour 1

Puerto madryn est surtout connu pour ses baleines blanches visibles de juillet à octobre dans les deux baies de la péninsule Valdés. Elles se reproduisent là et viennent passer l’hiver au frais en faisant des pirouettes dans l’eau, s’amuser avec les touristes…
Donc en janvier/février, pas de baleines, mais la saison de reproduction des lions de mer, la présence des jeunes et de quelques mâles adultes éléphants de mer, des pingouins et possiblement des orques.
Même si Nico rêvait de voir des orques attaquer des bébés lions de mer ou éléphants, nous n’avons pas eu la chance d’en apercevoir… Dommage, pour une autre fois 🙂

Donc revenons à ce que nous avons vu.

Nous sommes partis une première après midi pour aller à la découverte d’un des spots d’une colonie d’éléphants de mer situé sur la côte, la seule du monde qui ne soit pas sur une île.
Partie pour 2h de voiture, sur un chemin chaotique avec une Allemande, qui a tellement parlé au chauffeur qu’il avançait a 3 à l’heure, et du coup on a mis plus de 2h30 à l’aller !

image

Bref, on est parti à pied du haut de la falaise, on est descendu sur la plage, un peu comme à etretat !

Bref on marche dans les petits galets (je vous dis, comme à etretat !) pendant un petit quart d’heure, et là, au détour d’une falaise, nous voyons notre premier éléphant de mer !

image

Allez on continue pour aller voir les autres, et là, on arrive sur une plage avec quelques dizaines d’éléphants. Le guide nous avait expliqué qu’il n’y aurait que des jeunes.
Les éléphants de mer mâles, adultes, vivent seuls. Quand ils sont sur la terre (3 mois de l’année), ils ont un territoire assez long qu’il ne partage pas, encore moins avec un jeune. Donc soit on voit un mâle adulte, et les jeunes sont à l’eau pendant ce temps, soit un mâle adulte.
Nous avons donc vu des jeunes mâles, qui avaient entre quelques mois et 4 ans. La trompe pousse vers les 5 ans.

image

image

image

image

(d’autres photos dans l’album Puerto madryn ici)

Voilà, on a retroussé chemin ensuite.
Le lendemain nous avons continué nos découvertes, et je vous en parlerai dans un autre post !
Bonne journée les internautes 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *