Une journée dans la vallée sacrée : Pisac et Ollantaytambo

Après un petit détour par l’aéroport pour récupérer mon frère qui arrive tout droit de la France, nous voilà partis sur les routes de la vallée sacrée. On appelle comme ça la vallée sacrée car elle contient les sites archéologiques et historiques qui mènent e au Machu Picchu.

En sortant de Cusco, nous faisons un stop dans une sorte de musée/zoo qui nous permet de voir toutes les espèces de camélés d’Amérique du sud. Les deux cousins sauvages, la petite vigogne, l’animal qui a la meilleure laine du monde, le guanaco, aussi sauvage, mais que l’on trouve sur les plaines de la Patagonie ; mais aussi le lama, bien connu et son petit frère, l’alpaga, réputé pour sa laine très douce et bien chaude.
Nous avons pu les caresser, leur donner à manger et apprendre plein de choses sur eux 🙂

Après cet arrêt zoologique, nous voilà répartis dans notre taxi jusqu’à Pisac, premier site archéologique que nous allons visiter au Pérou.
Comme tous les sites incas, on a du mal à tout savoir. Mais Pisac a été une ville d’assez grande importance et surtout un laboratoire d’agronomie. Située à la connexion entre plusieurs montagnes, le site de Pisac est dans une ancienne coulée d’un glacier, au croisement de plusieurs vallées, ils ont donc pu construire des espaliers en arc de cercle, ce qui a permis de tester les plantes en fonction de l’ensoleillement et de l’altitude (3°c de différence entre le bas et le haut des espaliers).

Le site suivant est celui d’Ollantaytombo. C’est le dernier site et la dernière ville accessible par la route avant le machu Picchu.
Le site d’ollantaytombo a résisté très longtemps à l’envahisseur espagnol grâce à sa position stratégique entre 3 Vallées. Difficile de faire une meilleure visibilité !

image

De plus, le site n’était pas terminé lorsque l’invasion à commencer. Ce qui nous a permis de découvrir Les techniques de fabrication des temples. La rampe d’accès pour les pierres depuis la vallée est visible, donc on sait que les rondins servaient à monter les pierres, puis pour les ajuster etc… Découvrez ma vidéo à propos des pierres ici 🙂

Après quelques photos avec notre toute nouvelle tour eiffel (merci Eva), nous voilà dans le train pour le machu Picchu !

image

Une petite nuit sur place et la suite sera pour demain !
Ciao les internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *