Un grand Week-end à Rome

Rome, c’est un peu comme Paris, dès que vous prononcez son nom, les yeux des gens se mettent à scintiller. « Roma » a la chance de bénéficier de cet engouement, cette réputation de ville de l’amour, des pierres, de l’histoire, de ville intemporelle où tout est possible.

IMGP5267

Bien sûr, si vous creusez, vous avez aussi les clichés sur Rome et ses voleurs à l’arrachée, ses arnaques et j’en passe, mais l’image globale est tout de suite magique.

Rome sera pour nous nos premières vacances après notre année autour du monde. Nos premières vacances de plus de 3 jours; une semaine complète à Rome histoire de profiter de ce lieu magique. Première visite pour Nicolas, et un rappel de vieux souvenirs pour moi 🙂

Notre quartier de Villégiature, un peu excentré, mais nous le conseillons, El Pigneto !

Nous avons réservé avec airBnb un appartement dans un quartier un peu excentré mais en plein renouveau, El pigneto, apparemment le nouveau quartier un peu Bobo, avec plein de bar et de restaurants sympas et nous n’avons pas été déçu. Le quartier est certes encore un peu excentré (20 min tram de puis Termini) mais le métro est en construction et bientôt une nouvelle ligne / station desservira le quartier. Le gros avantage de ce quartier outre sa vie nocturne, c’est l’absence quasi totale de touriste le soir.

Les classiques de Rome, of course !

Nous n’allons pas vous refaire le guide du routard. Quand vous allez à Rome, il faut bien organiser ses journées pour ne pas courir d’un quartier à l’autre et mélanger les époques dans la même journée, bien que…

IMGP5279

  • Journée Roma Antica – avec le Colisée, le Palatin, l’Agora, le Forum, les musées (nationaux et Borghese)
  • Journée catholique – avec la Basilique St Pierre, le musée du vatican (qui contient la chapelle Sixtine) etc
  • Journée cimetière – le long de la Via Apia Antica avec les catacombes (de St Calixte par exemple) ou le mausolée de Cecilia Metella)
  • Journée plage – et oui c’est possible, si vous voulez 🙂 Vous pouvez en profiter pour aller voir Ostia Antiqua, les ruines du port antique de Rome

Dans tous les cas, pensez à réserver vos billets en ligne avant votre arrivée (Vatican / Colisée / Musée Borghese…), vous gagnerez du temps sur place 🙂

Mangez Italiano !

L’Italie, c’est comme la France, la nourriture, c’est sacré ! Ne passer pas à côté des pizze Romaine à la pâte fine et croustillante de chez Pizzeria Da Baffeto, à la mozzarella di Buffala fraîche ou fumée (un délice), ou encore des nombreuses façons de cuisiner les pasta… IMGP5590

C’est sûr, notre voyage à Rome s’est voulu bistronomique 🙂 Entre les pasta, les pizza et les vins, nous nous sommes faits plaisir.


Mais bon, au final, qu’est ce que l’on a aimé faire à Rome, notre TOP 10 : 

  1. Un dîner/pique-nique en amoureux au pied du ColiséeIMGP5776 IMGP5773
  2. Manger des glaces italiennes tous les joursIMGP5240
  3. Prendre des verres devant des monumentsIMGP5257
  4. Regarder dans le trou d’une serrure pour avoir une vue sur St Pierre de RomeIMGP5510
  5. Jouer au babyfoot au pied du castel Sant AngeloIMGP5618
  6. Manger une bonne pizza20140907_194859
  7. Avoir une vue sur Rome depuis le Parc Villa BorgheseIMGP5098
  8. Prendre l’air et se balader le long de la Via Antica
    IMGP5468
  9. Voir la Terre au VaticanIMGP5141
  10. Aller à St Pierre de Rome et monter tout en haut dans les tours pour avoir une autre vue sur RomeIMGP5722

IMGP5673

Et voilà, c’est notre Rome à nous, et vous, qu’avez vous aimez faire à Rome ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *