Randonnée au bout du monde

Après avoir parcouru en bateau le canal de Beagle la veille, nous avons décidé de prendre de la hauteur pour notre seconde journée à Ushuaia. Pour cela direction le parc national de la terre de feu, à quelques kilomètres de la ville.

La bas, 4 randonnées différentes s’offrent à nous. Confiants sur notre condition physique, nous choisissons évidemment celle considérée comme difficile. Nous partons donc à l’ascension du Cerro Guanaco.

Après plus de 1h30 de montée dans la forêt, nous commençons à changer de décor et arrivons dans une zone que nous qualifirons de nettement plus boueuse.

image

Pendant une bonne demi heure, la rando se transforme ainsi en « je saute de racines en racines » afin de ne pas avoir de la boue jusqu’au genoux. Une fois ce passage terminé et réussi avec plus ou moins de succès, il est l’heure de reprendre des forces au pied du sommet.

image

Une fois le pique nique mangé et une nouvelle photo du jour prise à table, nous nous attaquons aux derniers kilomètres avant le sommet, 2km en pente raide à flanc de montagne. Juste à l’arrivée sur la crête, avant l’arrivée au sommet, un invité est venu se joindre à nous.

image
image

Habitué aux touristes, il nous suivra et attendra patiemment de pouvoir manger les miettes de nos gâteaux.

Depuis le sommet, la vue récompense largement les efforts accomplis. Il est ainsi possible de voir Ushuaia, le canal de Beagle, une grande partie du parc national et la frontière chilienne.

image

image

image

Au moment de partir, un autre invité fait son apparition.

image

image

Pendant plus de 10 minutes celui-ci nous a fait le plaisir de tournoyer au dessus de nos têtes avant de venir se poser à quelques mètres de nous. Si au passage un expert peut nous dire de quelle espèce est ce gros poulet, nous en serions ravis (voir question du jour du 11)

Il a fallu ensuite redescendre par le même chemin. La descente qui nous avait parue relativement facile à la montée c’est en fait avérée un peu plus compliquée. En effet, après déjà 5h de marche, la fatigue a commencé à se faire sentir et après 3 semaines à faire des séances de bus de plus de 20h, nous nous sommes très vite aperçu que nos cuisses allaient souffrir. Mais bon cela n’était rien en comparaison des courbatures des jours suivants… Pendant 2 jours, nous marchions avec des bâtons à la place des jambes, je pense que les locaux se fichaient bien de nous quand on descendait des marches !

Une fois de retour en ville nous avons essayé de rapidement trouver un restaurant dans notre budget puis direction notre hôte pour dormir quelques heures, notre passion pour le bus reprenant dès 5h du matin le lendemain avec 20h de bus pour aller jusqu’à El Calafate.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 mai 2013

    […] Mais bon, Nico et moi avions eu la chance incroyable de voir un jeune condor des Andes à Ushuaia qui était venu nous faire quelques tours de pistes en vol au dessus de nos têtes, puis de se poser à quelques mètres de nous seulement…juste un souvenir incroyable! (Vous pouvez retrouver l’article ici). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *