Pierre sacrée…

A croire que toutes les religions ont une pierre sacrée. Pour les bouddhistes de Birmanie, il y a un lieu, en haut d’une montagne, où Bouddha a laissé un cheveux trainé et celui-ci retient de tomber une énorme pierre ronde.
Cette pierre ronde, appelé « Golden Rock » se trouve sur le Mont Kyaiktiyo, à environ 200 bornes à l’est de Rangoon (soit 5h de bus).

Chaque année, les pèlerins affluent entre Novembre et Mars et viennent honorer la pierre en y apposant de nouvelles feuilles d’or en signe de leur dévotion. La « boule » en devient toute dorée.

image

A lire dans le guide, on s’attendait à un truc exceptionnel. Un endroit chargé de mystique et de dévotion… Malheureusement, octobre est plutôt le mois de la rénovation avant la période haute ! C’est un peu comme aller dans le sud en Mai, c’est plus calme, y’a moins de touristes mais du coup, tout le monde est en train de repeindre sa boutique ou de refaire sa devanture. Ça manque de charme.
Au lieu de croiser des pèlerins, nous avons surtout croisés des porteurs de briques et de taules.
En ce qui concerne « la boule », elle n’est pas aussi grosse que ce que nous imaginions et surtout pas placée en haut de la montagne comme nous le pensions.
La montagne se trouve être un plateau (naturel ?) qui a été transformé en place géante avec hôtel, restaurant, boutique pour acheter ses cloches… La boule est accrochée au bord de cette place, mais n’en ai pas le sommet.

image

image

Le plus marrant dans tout ça aura été la montée en camion vers le site. Une route à pic, assis à l’arrière d’un camion chargé au max, assis sur des banc ridiculement petit. C’était bien rigolo 🙂

image

A+ les amis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *