Nouvelle-Zélande, 2 mois en terre du milieu!

Et voilà, un nouveau pays de fait et quasiment 2 mois se sont écoulés depuis notre arrivée. Que le temps passe vite …

La Nouvelle-Zélande, c’est loin de la France, juste de l’autre côté de la Terre, sous les pieds des français (enfin des Corses pour être exact !). ll y a des plages de sable fin, des baies aux eaux turquoises, des près à perte de vue, des moutons, des vaches, et les Alpes. Une sorte d’Europe de l’autre côté de la Terre.

 

La Nouvelle Zélande nous aura ravie pour …

…ses bords de mer, ses falaises découpées, ses péninsules aux couleurs et aux criques plus belles les unes que les autres. La Terre du Milieu nous aura enchantée à travers Hobbiton et les histoires du Seigneur des Anneaux qui nous auront accompagnées tout au long du voyage.

mont_cook_zelande

Le mont Cook, le plus haut sommet de la NZ, endroit magique

Ça nous aura beaucoup fait rire mais détendu de dire bonjour à tout le monde, de faire coucou aux autres camping-cars, de dire merci au chauffeur de bus…Vivre dans le pays des bisounours pendant 2 mois, c’est reposant, ca fait du bien, ca rassure sur la nature humaine… On peut laisser traîner ses affaires sans se les faire voler, on peut compter sur les gens, on peut trouver de l’aide quasiment partout.

« On a fait »

Egmont_Taranaki_Zeland

Mont Egmont / Mont Taranaki sous la neige et les nuages

On a skié dans les Alpes, on s’est baigné dans les eaux de la mer de Tasman au Cape Reinga ou dans l’océan . A Hot water Beach, on a creusé un trou dans le sable pour se créer notre propre jacuzzi ;  on aura fait de l’hélicoptère, du ferry, du bac…on aura même fait de la glissade sur neige avec notre camping-car, du 4*4 dans la boue aussi, on aura défoncé notre toit lol et cassé l’antenne, puis perdu le bouchon de l’essence sur le 2eme (et oui, des vrais champions!).
La Nouvelle-Zélande, c’est le top pour les activités; le pays de la rando, de tous les niveaux, de tous les types de chemin, de longueur…et surtout, le top des activités payantes comme le saut à l’élastique, inventé ici ou le jet-boat, aussi néo-zélandais!

Un concentré d’Europe ?

La nouvelle Zélande c’est très beau, mais bon des moutons, des vaches et des prés pendant 7 500km, bah, c’est un peu lassant à la fin…
Donc, pour vous donner notre sentiment…
C’est un peu moins dépaysant en fait au niveau paysage que ce que l’ont pensait avant. Ça ressemble beaucoup à l’Europe, y’a tous les types de paysages que ce soit les prairies vertes, les montagnes, les longues plages de sable, les criques abritées…avec beaucoup plus de moutons, encore que, en Ecosse, y’en a pas mal non plus !

Nous avons surtout été surpris de ne pas trouver une différence aussi importante entre l’île du Nord et de l’île du Sud comme on nous en avait parlé. Au contraire de beaucoup de voyageurs que nous avions rencontrés, nous avons finalement préféré l’île du nord avec ses volcans comme le Mont Egmont, ou le Mont Ruapehu, ses lacs, ses criques, le Northland etc.. Nous y avons passés plus de temps que la plupart des visiteurs, peut être est ce pour ça? L’ile du sud reste incroyable avec les glaciers, les montagnes, les plages, les animaux… 

Hot water beach_jacuzzi

Notre « Jacuzzi » creusé à la force du poignet avec nos co-pelleteur du monde entier à Hot Water Beach

 

Des personnes serviables

En ce qui concerne les gens, ils sont réputés pour être extrêmement sympa, amicaux, serviables…Nico me répète que si on enlève les gens qui bossent dans le tourisme, pour qui « gentillesse = tu vas acheter mon truc » (sur ce point, il n’a pas totalement tort, mais c’est partout comme ça non ? ), on s’attendait au monde des Bisounours, et on a été un peu déçu. Evidemment, par rapport à des parisiens, pas de soucis, ils sont clairement plus serviables & sympa ! Nous n’avons pas été charmé au final par les Néo-Zélandais, mais après, nous les avons seulement côtoyé sans vraiment s’arrêter pour les connaitre…

Donc, rien d’anormal 🙂

Surprises !

Le truc qui nous a quand même pas mal surpris, c’est qu’ils vivent dans un monde plein de règles (bon nous aussi, hein !), il y a des panneaux partout et pour tout ! Au début c’est marrant de voir ces panneaux partout, par exemple tenir la main des enfants quand on se balade au bord d’une falaise, ou, « le vol c’est pas bien, attention, vous risquez la prison »… mais à la longue, c’est un peu bizarre toutes ses règles… Pas d’alcool ici, pas de camping par là… du coup, peut-être qu’après nos 6 mois en Amérique du sud, ça nous a semblé beaucoup réglementé 🙂 mais d’un autre coté quand c’est pas réglementé, on les retrouve en train de faire du 4*4 sur la plage ou dans les dunes…

D’ailleurs, autre chose surprenante, et que nous avons tenté d’éclaircir en rentrant, c’est la propriété individuelle. Est ce qu’en France, en Europe, tout appartient à quelqu’un, enfin oui, mais beaucoup à l’état, non ?

Car, je ne sais si c’est parce que l’installation des colons est récente et que tout a été liée à la terre, et donc toutes les terres distribuées, achetées, vendues etc.., mais nous avions l’impression qu’il n’y avait pas 1 m² qui n’appartenait pas à quelqu’un, à un « privé ».

Par exemple, le littoral est privatisé, la côte ou la plage peut appartenir à des particuliers. Evidemment, en tant que français, ça surprend de ne pas pouvoir se rendre sur une plage ou le long du littoral, surtout si c’est pour y voir des animaux sauvages protégés. Malheureusement, les entrées payantes sur des plages ou le littoral nous auront empêchées de voir certains animaux comme les pingouins bleus ou les albatros royaux. Cependant, je relativise car, oui, on peut dire que cette manne financière participe à la conservation de leur territoire et à la préservation de l’espèce, ce qui est très bien, mais ça nous a fait quand même un peu bizarre de payer pour aller sur une plage voir des animaux 🙂

pingouin_manchot_jaune_nouvelle_zélande

Un manchot jaune, espèce présente uniquement en Nouvelle-Zélande, en plein séchage !

 

Enfin, ne vous méprenez pas.. Nous avons beaucoup aimé la Nouvelle-Zélande !! Vu le nombre incalculable de photos que nous avons fait la bas, et tous les magnifiques souvenirs que nous en garderons, je pense que c’est clair, la NZ, c’est chouette !

Un pays pour des vacances magiques au cœur de la terre du milieu 🙂

Ciao les amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *