Nos conseils pour louer un camping car en Nouvelle-Zélande

Location de camping van

Nous avons voyagé en plein hiver, donc en basse saison. Nous avons eu la chance de profiter d’une promo 2 jours achetés, le 3e offert.

Si vous avez l’intention de voyager en camping car en NZ, la première question que vous devrez vous poser sera :

Self-contained ou pas ?

Self contained = Un camping car avec Wc et eaux usées recueillies dans un tank, d’une autonomie entre 2 et 3 jours. (Les plus petits modèles sont en général type Fiat Ducato)

Non self contained = souvent sans Wc, et sans tank pour les eaux usées. S’il y a douche et lavabo, les eaux usées se déversent dans la nature directement (tuyau d’évacuation direct à l’extérieur du véhicule). (Type combi VW)

Nous avons privilégiés self contained pour plusieurs raisons:
1. Le camping sauvage est souvent autorisé pour les self contained uniquement, plus facile de ne pas aller dans des campings payants.
2. Vous pouvez cuisiner, dormir, vous lavez, aller aux toilettes, vous chauffer etc…C’est comme un mini-appartement.
3. En hiver, c’est quand même mieux de pas devoir manger dehors ou avec la porte du camping van ouverte.
4. Vous avez le chauffage au gaz (ou électrique), donc il fait chaud dans le van 🙂

Nous avons sélectionné le camping van et le loueur en fonction de plusieurs critères:
* son prix
* ce qui était compris dans la location (2e conducteur par exemple, la taxe sur le diesel…)\
* l’ancienneté du camping van

Il y avait beaucoup de promo pendant l’hiver donc nous avons pu profiter d’une location chez alpha d’un 2berth, un fiat ducato, pour seulement $50NZD par jour.

L’avantage d’alpha ou d’un loueur de même catégorie :
* Le véhicule a entre 3 et 6 ans
* tous les problèmes mécaniques sont gérés
* Les options sont souvent comprises (2e conducteur, taxe sur le diesel, 2e couverture, chauffage électrique, nécessaire de ménage etc)

Nous avons aussi pris une location de 15 jours sup chez Mighty pour prolonger notre voyage, et par exemple, le deuxième conducteur n’était pas compris, la taxe sur le diesel non plus, les sachets pour les toilettes non plus, pas de chauffage au gaz…Plein de détail qui peuvent vous alourdir la note bout à bout et peuvent vous coûter plus cher au final.

ATTENTION : Certains vous demandent de verser une caution, elle sera débitée ! Vous paierez la caution, Nz$5, 000 , mais ils ajouteront le %Visa ou mastercard (en Nz, c’est le client qui paye !), votre taxe bancaire/taux de conversion. Quand ils vous rembourseront à la fin de votre location, ils vous rembourseront au taux de conversion, qui peut être moins intéressants, plus les mêmes frais de Visa/Mastercard, plus peut-être des frais de votre banque… Autant dire que vous avez intérêt à bien compter avant !

Si nous devions repartir, nous prendrions le même loueur et le même véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *