Le Kraton de Yogyakarta

Yogyakarta c’est le nouveau nom de Jakarta ? Et bah non, c’est clair que ca porte à confusion, mais Yogya pour les intimes est une autre ville de Java, LA ville intellectuelle et universitaire d’Indonésie. Elle se trouve en gros, au centre de l’île de Java (celle où y’a Jakarta 🙂 ).

La région de Yogyakarta est réputée pour ses deux temples hindous en particulier ceux de Borobudur et de Prambanan, mais la ville en elle-même possède elle aussi quelques sites touristiques.
Le plus important est le « Kraton ». Ne me regardez pas comme ça, moi aussi il y a quelques jours avant de monter dans le bus qui nous a mené à Yogyakarta, je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était !
Bah c’est tout simple, le Kraton est le complexe regroupant le palais du sultan, les appartements de sa cour, les ateliers des artistes, les logements des serviteurs, etc …

Nous décidons donc d’aller visiter le Kraton un matin pour profiter du spectacle quotidien qui s’y déroule. Bah oui on est pauvre donc si on peut faire d’une pierre deux coups pourquoi se priver ! Pour nous ça sera marionnette ! Le programme change en fonction du jour de la semaine, au choix danse, marionnettes ou musique traditionnelle.

On s’attendait à voir Guignol ! Bah non, ici les marionnettes n’ont rien à voir avec les spectacles de chez nous. Tout se fait en ombre chinoise. Les marionnettes sont faites en cuir et peintes, ce qui peut paraitre étrange vu que c’est en ombre (vous voyez le concept ?!). Mais en fait, le spectateur peut circuler à 360° autour de la scène et donc voir l’envers du décor ! Aaaah Tout s’explique 🙂
Au final, c’est surtout l’envers du décor qui nous a plu, car en effet, en plus du marionnettiste, il y a une bonne quinzaine de personnes qui s’activent pour l’accompagner, des chanteuses et avec des percussions de tout genre.
DSC07682

DSC07686

DSC07692
On apprend par la même occasion que ce sont les mêmes 15 musiciens que le jour du show musical ! Bingo ! Pour 12 500 roupies chacun (moins de 1 euro) on a le droit à 3 activités, ça c’est dans notre budget 🙂 – Visite + Marionnette + musique pour ceux qui n’ont pas suivi ;).

Malheureusement, je ne pourrais pas vous raconter de quoi parlait l’histoire du jour, les dialogues étant en indonésien, mais cela devait être une comédie a en croire les rires ! Les locaux mais aussi et surtout les musiciens, éclatant de rire toutes les deux minutes. C’était assez sympa à regarder et cela nous a permis de découvrir une des spécialités culturelles de Yogjakarta.

Une fois l’introduction marionnette terminée, nous voilà partis pour la visite du fameux Kraton. Pour commencer petit test : le couloir en S !!! Pour brouiller les esprits malveillant voulant du mal au sultan, la porte d’entrée donne sur un mur de face, l’entrée se faisant à angle droit ! Ils n’estiment pas beaucoup l’intelligence des esprits dans le coin ! Enfin, c’est le passage obligé pour rentrer dans le coeur du palais. Verdict, nous sommes tous les deux reçus et nous pouvons continuer la visite 🙂
DSC07707

Pour faire bref, je vais vous faire un résumé de ce que j’ai retenu.

Premièrement, les sultans étaient des grands fans des objets ultra kitch ! Tout y passe, les services en porcelaine, les miroirs aux décorations bizarres, on a même le droit à des lampes de chevet façon défense d’éléphant. La preuve en image :

image

image

On aussi appris que les sultans étaient de gros gourmands. On s’en est douté en voyant certaines assiettes en porcelaine faisant quasi un mètre de diamètre, et on en a eu la confirmation dans la cour du kraton en voyant la taille du rouleau à pâtisserie :

image

On n’imagine même pas la taille du four pour faire rentrer la tarte correspondante !

Mais au final la grand révélation pour nous, a été d’apprendre que les sultans sont des descendants des elfes !! En effet, même si Hameng Kubuwono IX ne sonne pas du tout elfique, un fois de plus les images ne trompent pas :

image

Si ça c’est pas des oreilles d’elfes ! C’est que j’ai rien retenu de nos deux mois en terre du milieu.

Plus sérieusement, la visite était sympa, mais encore un fois, rien n’ai fait pour nous aider nous, pauvre petit touriste étranger. Passée la visite des jardins et des salles de cérémonie où nos guides papiers nous ont aidés un peu, c’est le drame… On a enchainé une douzaine de salles où sont exposés tout un tas d’objets, de portraits, de tissus, de reproductions mais à chaque fois, sans explication ou alors en indonésien :/
Une seule pièce sur les habits traditionnels avait des explications en anglais. C’est assez dommage, car je suis sûr que faire quelques traductions n’est pas très compliqué et cela améliorerait grandement notre compréhension du site, et du coup, son intérêt.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *