Inle, eau de vie ?

On espérait voir le lac depuis la fin de notre trek, mais c’était sans compter sur cet esprit mystique et brumeux qui garde le secret du lac caché pendant une bonne partie de la journée. Surprise jusqu’au bout…
image

Peut-être savez déjà à quoi ressemble ce lac ? mais nous n’avions aucune idée. Notre imaginaire nous prédisait un grand lac au milieu de la vallée, un peu comme le lac d’Annecy.

Notre première rencontre avec le lac a commencé avec une barque à moteur importé de Thaïlande. Une sorte de pirogue comme on en voit partout. Bref, on monte dans la pirogue, chacun sur notre chaise longue. La barque est dans une sorte de petit bassin. On ne voit toujours pas de lac. Le moteur est en route, on avance. On se dirige vers un couloir d’eau, sûrement la sortie vers le lac ?
image

On avance, on avance toujours dans ce couloir. On espère que le couloir est à sens unique vu qu’on avance vite et que 2 bateaux à pleine vitesse ne passent pas en même temps au même endroit.
image

Et là, au fur et à mesure, on comprend que on y est sur le lac. Le lac est vert ici. L’herbe flotte, les maisons sont sur pilotis et les cultures sont aussi flottantes ! image

Tout bouge avec les vagues. Nous sommes sur un lac, mais dans une sorte d’immenses jardins flottants. C’est beau, c’est reposant.
On voit les locaux venir récolter les tomates en pirogue à rame, les « champs » de tomates à perte de vue (Audrey, je pense qu’il faut que tu viennes voir ca !) et les villages sur l’eau.
image
image

Nous arrivons sur une « voie » plus large. Nous croisons d’autre bateau à moteur, certains avec des touristes, certains avec des parapluies (et des touristes en dessous), certains chargés comme pas possible. Bref, nous sommes sur l’autoroute du Lac Inle. Et plus on avance, plus « la route » devient lac et on comprend.
Les berges sont éloignées. Les maisons débordent sur le lac, les villages sont construits sur pilotis sur le lac, et les cultures continuent sur l’eau…Seul le centre du lac (finalement très large quand même) est « vide ».
image

Au cours de notre balade, nous aurons croisé la parade bouddhiste du festival de la lumière, la fête de la fin de la mousson. Une parade de barques toutes plus fantastiques les unes que les autres avance chaque jour de deux villages pour faire le tour du lac. Une jolie procession pleine de couleurs et de chants. Chaque bateau est navigué au pied…
image
image
image

image

Enfin, la fin du lac approche. Nous repassons dans un canal qui nous amène jusqu’à Nyaung Shwe, la ville au bord du lac. C’est là que nous restons.
A peine à terre, nous sommes déjà devant notre hôtel, le Joy, juste devant le canal des marchands. Depuis la fenêtre, nous pourrons dès le matin, observer les allers et venues de dizaines de bateau à moteur être chargé et déchargé de marchandises et de personnes en route pour un des nombreux village du lac…
image

Ciao les amis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *