Idée Week-end : Sur les traces du débarquement

En Normandie, il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir, mais pour cette idée week-end à 2/3h de Paris, je vous propose un petit week-end historique autour du 6 juin 1944, le débarquement. Les traces du mur de l’Atlantique, les bunkers allemands, sont visibles sur toutes les côtes françaises, et particulièrement sur la côte normande. Originaire du Havre et en plus fille d’un prof d’histoire-géo, j’ai été de nombreuses fois sur les plages du débarquement.

Nico ne connaissant pas la région, nous avons suivi un petit circuit sur les conseils de mon père, en suivant un ordre chronologique, si ca vous tente, voici le programme 🙂

 #1 Les défenses allemandes

Pour bien nous rendre compte de l’état des défenses allemandes avant le débarquement, nous partons à Longues-sur-mer se balader au milieu des restes de la batterie de Longues. Le long d’une falaise se trouvent encore 4 bunkers avec les canons d’origine + un poste de commandement.

Batterie-Allemande-de-Longues-sur-Mer

Situées à quelques kilomètres d’Arromanches, la situation des bunkers est propice. Bonne visibilité et dégagement nous montre clairement que les nazis étaient préparés.

#2 Le Débarquement, le 6 juin

Nous continuons par le cinéma à 360° d’Arromanches, qui diffuse (à 10 et 40 toutes les heures) un film documentaire recréant à partir d’images d’archives uniquement, l’ambiance du débarquement. Nous y voyons la préparation des alliées (construction des bateaux et avions), l’embarquement et la traversée des soldats, le débarquement sur la plage, et les prises ensuite des villes et villages jusqu’à Paris. Ce film étant tiré d’images d’archives, il donne une dimension humaine à toute cette histoire.

Pour compléter le cinéma, nous avons pris 5 minutes pour découvrir le panorama et les restes du port artificiel créé par les alliées, et nous descendons sur la plage voir les restes de certaines digues.

#3 La pointe du HOC : Un point stratégique

La pointe du HOC est une avancée de terre dans la mer qui sépare les plages du UTAH et OMAHA. Les Nazis avaient installés six bunkers de défense avec des canons 150mm ainsi que des canons de défense aérienne. Cette base allemande devait être prise par les alliées avant le débarquement sous peine d’infliger de très lourdes pertes aux alliés, en particulier aux américains qui débarquaient dans ce secteur.

pointe_du_hoc

Aujourd’hui, nous y avons découvert un centre de visite très américain, un beau parking et un secteur aménagé à la visite des bunkers. On comprend vite que le secteur était clé.

#4 Omaha Beach

La plage la plus connue du débarquement grâce aux films américains sur le débarquement. Vous pourrez en plus d’y découvrir une très jolie plage de sable, des restes du débarquement et appréhender la distance à parcourir entre la descente des barques jusqu’aux lignes allemandes.

omaha_beach

Pour compléter la visite, un petit tour par un des deux musées, celui de la plage d’Omaha Beach (un peu poussiéreux) ou le très moderne musée de Colleville.

#5 Les conséquences

Et pour terminer cette balade autour du débarquement, un petit tour au cimetière américain de Colleville et à celui, allemand, de La Cambe, vous donnera une idée des morts que ces journées ont engendrés.

cimetiere américain

Cimetière américain de Colleville

#6 La compréhension

Pour approfondir et mieux comprendre les enjeux, un petit tour par le très complet Mémorial de Caen clôturera votre périple. Ce musée est interactif et surtout destiné aux jeunes et enfants. Du coup, c’est pas mal, on comprend plein de choses ! Par contre, vaut mieux prévoir une demi-journée. Mais bon, c’est idéal si le temps n’est pas au beau fixe par exemple.

 

Et Aussi, quelques éléments pour compléter votre visite :

  • Pegasus bridge, – Premier parachutage des troupes alliés pour la prise du pont,
  • Sainte Mère l’Eglise – connue pour son parachutiste coincé en haut de l’église et premier village libéré,
  • Le musée radar de Douvres avec un radar d’époque en état de marche,
  • Et les nombreuses plages de Juno (Canada), Gold (Britanniques) etc

Ce programme nous a bien plu, de le faire par ordre chronologique, c’était une bonne idée. Même si le temps n’était pas de la partie, nous avons passé une bonne journée culturelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *