Idée week-end : Marché de Noël et Ballons d’Alsace

Nous avons un groupe d’amis avec qui nous organisons régulièrement des week-ends en France, chez les uns chez les autres. C’est l’occasion rêver de découvrir les régions françaises, chacun nous présentant sa région et les endroits qu’il aime.

Le 6 décembre, pour la Saint Nicolas, nous nous sommes rendus en Alsace ! Et oui, avec ce début d’hiver et les fêtes de fin d’année qui approchent, une envie de vin chaud et de pain d’épices nous a attiré vers l’est.

20141207_102138

Après un achat en Prems de billet de Tgv à 25€ pour Mulhouse, nous voilà en terre Alsacienne. Une grand première pour la majorité d’entre nous.

Notre premier arrêt sera gastronomique et traditionnel !

Une semaine plus tôt avec Nico, nous avions regardé un épisode de « en attendant top chef  » et ça se passait en Alsace. Nous y avions découvert les fameuses Spaetzles, ces pâtes alsaciennes traditionnelles. Donc au restaurant gastro, qu’est ce que nous avons voulu mangé ? Des spaetzles, Bien sûr!

Et franchement, c’est bon. Ne reste plus qu’à essayer de reproduire à la maison 🙂

Tradition de la Saint Nicolas

Samedi était le jour de la Saint Nicolas ! En plus d’être le jour de la fête de Nico :), et bien c’est un jour de tradition en Alsace. Au petit déjeuner du matin, nous avons mangé des oranges et des Mannala, petit pain viennois en forme de bonhomme à déguster sans modération avec son thé de Noël autour du poêle traditionnel alsacien, une petite merveille pour chauffer les maisons (le poêle, pas le Mannala 😉 ) !

Une brioche de la St Nicolas - Okay, la photo est pas top !

Une brioche de la St Nicolas – Un Mannala – Okay, la photo est pas top !

Kaysersberg – Un village alsacien

Ensuite, malgré le temps maussade, direction le village de Kaysersberg, typique de la région avec ses maisons à colombage, sa petite rivière, ses ruelles et son marché de Noël ! au gré des stands d’artisanat , de vins chaud, de vins et de pain d’épices, nous parcourons les rues de ce charmant village et nous en repartons les bras chargés de cadeaux et de produits locaux.

kaysersberg

20141206_120323

Un petit tour chez un Viticulteur

Passer en Alsace, sans passer dans une propriété viticole, ce n’était même pas imaginable pour nous, vous commencer à nous connaitre !

Direction la propriété familiale de Bernard & Staehlé, à Wintzenheim pour une petite dégustation de vin d’Alsace.

L’avantage de connaitre le viticulteur (via notre ami du coin), c’est que les explications sont au top ! Elle nous attendait et nous avons ‘un peu’ mobilisé son après-midi… Mais c’était vraiment sympa de découvrir toutes les différences entre les vins alsaciens et les vins des autres régions, les différences de terres, et de cépages etc. Pinot blanc, gris, gewurztraminer ou n’ont plus de secret pour nous, et sont même rentré avec nous à Paris !

vin_alsace_staehle

Bon apéro 🙂

Et pour continuer ce week-end en Alsace de la Saint Nicolas, quoi de mieux que d’aller à la rencontre de la neige 🙂

Ascension dans le parc des ballons d’Alsace

Nous allons passer la nuit dans un chalet en altitude. Pour donner un côté aventure à cette petite ascension, nous y montons de nuit avec nos sacs contenant notre dîner du soir, un coq au riesling, l’apéro et nos affaires pour le week-end. L’idée était super, surtout quand vous montez sous la neige et que vous arrivez dans un chalet chauffé au poêle… Mmh trés agréable 🙂20141207_110710

Une fois la soirée bien arrosée, et bien fêtée, et une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons devant un paysage enneigé magnifique. Au dessus des nuages de la vallée, nous avons un champ blanc à perte de vue d’un côté et les montagnes de l’autre. Ne reste plus qu’à y aller, direction le sommet pour avoir encore une plus jolie vue….

20141207_113337

Il est temps de redescendre, et après un week-end aussi dépaysant que sympathique, direction Paris 🙂