Est-il vraiment possible de faire du camping sauvage en Nouvelle-Zélande?

La question va sûrement diviser mais notre réponse est … Non, pas réellement…

Attention, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire de camping gratuit… Quelques explications 🙂

Britz_Zeland_freedomcamping

Notre camping car sur un site de camping gratuit au milieu des champs

 

Définitions:

Camping sauvage : On s’arrête où l’on veut ou presque et on « campe » avec son camping car ou sa tente.

Camping gratuit: On dort dans des espaces prévus pour le camping mis à disposition gracieusement par les villes, les régions ou le DOC*.
*DOC: Department of Conservation, l’équivalent du ministère des forêts.

Donc, clairement, le mythe du camping sauvage en Nouvelle-Zélande, où on s’arrête où l’on veut, sans se souciez, oubliez.

 

Il y a des règles partout et surtout, elles sont différentes pour chaque « council », c’est à dire département/région/ville. Donc, à chaque fois, vous devez vous renseigner sur les règles du coin. Et comme un département, c’est en général assez petit, en gros faut demander tous les jours (au I-site, au DOC etc).

Commençons par les choses qui ne sont pas ce que vous aviez prévus : 

Les différentes possibilités de camping payant :

  • Les holiday parks, type Top10, ou Kiwi Holiday Parks ou bien d’autres encore qui ne sont pas des chaines, sont des campings avec sanitaires, douches, cuisine et emplacement pour les tentes ou camping car (avec ou sans électricité), où l’on paye généralement pour un camping car entre 30 et 50 NZD/nuit.
  • Les campings du DOC. Ce sont des campings qui sont situés sur les espaces protégés et gérés par le DOC, donc par l’état en gros. Ces campings sont la plupart rudimentaires, c’est à dire juste des toilettes à disposition, et sont souvent avec une « honesty box », c’est  dire que vous laissez l’argent de votre nuit dans une boite à l’entrée. En général, c’est 6$ par personne/nuit. Des fois plus, des fois gratuit. Il y en a beaucoup, presque partout, c’est très pratique. Pour certains, c’est possible de réserver en avance.
wpid-DSC02821.JPG

Un camping du DOC gratuit tout simple et très boueux..

 

  • Les réseaux de particuliers. Nous n’avons pas testé, mais il existe des réseaux de particuliers qui louent leur jardin, parking, cour aux camper-van. Souvent, ils vous donnent aussi accès à leurs commodités (WC, douche), vous permettent de vous brancher, et de recharger en eau etc pour moins cher que les holiday park. Il faut adhérer puis payer à chaque endroit. Le hic, je crois qu’il faut réserver à l’avance mais je ne suis pas sûre. A tester.

Les possibilités de camping gratuit.

Quelques conseils et renseignements possibles:

  • Toujours demander au I-site du coin quand ils sont ouverts et quand ils savent (!) (Sinon, mauvaises surprise de 200$ de dollars possible…). Les I-sites ferment vers 17h en hiver, 18h en été. Donc cela suppose, que vous savez déjà où vous allez dormir avant 17h et que vous êtes déjà dans la bonne région pour demander au bon I-site (chacun s’occupe de SON coin, pas de celui du voisin).
  • Utiliser www.rankers.org.nz pour trouver les sites de free camping ou autre. (Attention, ce n’est pas toujours à jour…)
  • Aller sur le site du council et voir s’ils parlent du freedom camping et des lieux du coin (nous avons trouvé plein de lieu comme ça)
  • Si rien de tout ca n’a fonctionné, taper sur google « freedom camping » et le nom de la ville, et ca vous amènera direct sur les possibilités…ou pas.

(Vous noterez que passé 17h & sans internet, et bah… c’est la merde, non?)

  • Enfin mieux vaut mieux être « fully self contained », c’est à dire avoir en gros des toilettes et la capacité de recueillir vos eaux usées pour 3 jours, et surtout, avoir un joli Stickers au cul de votre camper et un « warrant », un certificat sous forme de carte de crédit sur votre pare-brise (Loi de 2012) pour le prouver au cas où.

Pour la petite histoire, nous nous sommes pris une amende alors que nous campions sur un site autorisé pour les selfs-contained, parce que le policier n’a pas vu notre sticker dans la nuit. Petit tour au council le lendemain matin avec notre certificat et l’amende a été annulée, mais pour les deux autres véhicules non self-contained sur le lieu de camping, ils auront eu l’amende à payer…200$, ça alourdit un budget vacances !

Nous avons plusieurs fois changé d’endroits tard dans la soirée parce que nous n’étions finalement pas sûr et donc pas tranquille de dormir à cet endroit là…L’épée de Damoclès des 200$ d’amende pèse son poids, surtout quand on sait qu’ils patrouillent vraiment! Vaut mieux bien vérifié que l’endroit où on s’est posé est « légal ».

Quelques les lieux possibles que nous avons testés pour vous :

Île du Nord

Pas grand chose malheureusement.

Beaucoup d’endroits interdisent strictement tout « camping sauvage » comme le Northland par exemple ou Coromandel. Stricte interdiction. Vous pouvez toutefois trouver des espaces, souvent limités, de freedom camping encadré, c’est à dire dans une zone clairement signalée avec un beau panneau comme celui-ci :

wpid-20000101_130149.jpg

3 places pour les self-contained à Coromandel au bord de la mer…

 

où vous pouvez passer une ou plusieurs nuits (c’est indiqué), mais les places sont rares, donc premier arrivé, premier servi…

Sinon, les campings du DOC sont une très bonne option sûre et pas chère pour l’Île du nord, ainsi que les campings régionaux d’Auckland (9 au total) etc… A checker au I-site en général.

Île du Sud

Beaucoup plus libre que l’île du nord, mais attention, beaucoup de règles différentes selon les régions.

  • Christchurch, c’est interdit par exemple,
  • Akaroa c’est possible du moment que y’a pas écrit interdit,
  • West coast c’est aussi possible,
  • le centre aussi

Dans tous ces endroits, le camping sauvage est envisageable. MAIS, la plupart de ces régions mettent à disposition des emplacements pour « camper-van », et surtout pour « SELF-CONTAINED », et préfère que vous les utilisiez.

Finalement, vous êtes souvent sur des parkings ou des endroits POUR le camping gratuit qui ont été « aménagés » par les collectivités locales. Il y a souvent des toilettes et/ou dump station à proximité. Des fois, les endroits sont magnifiques, au bord de l’eau, des fois, c’est au milieu de la ville… Mais une chose est sûre, vous camper sûrement (pas de risque d’amende) et gratuitement :).

Pour terminer, cet article est surtout là pour vous dire de bien se renseigner, de ne pas faire n’importe quoi, de respecter les règles locales de camping gratuit pour que vous puissiez en profiter, ainsi que tous les autres qui vont passer après vous 🙂

Au final, nous avons quand même réussi à dormir 80% de nos nuitées en camping gratuit, donc pas d’inquiétude pour les esprits libres et les petits budgets. Quand nous allions dans un camping payant, nous n’avions soit pas le choix, soit le besoin pour recharger en électricité ou même juste prendre une vraie douche :).

Brizt_campervan_Zeland

Il est beau là, garé sur 3 places !

 

A+ et bon voyage

N’hésitez pas à critiquer, je sais que nous n’aurons pas tous le même ressenti de nos expériences en NZ, et à donner aussi vos conseils 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *