El Calafate et le glacier Perito Moreno

Avec El Calafate, nous étions partis, dans nos têtes, pour quelques grosses randos dans le parc Los glacieres… Sauf qu’on n’avait pas du bien lire le guide lol. Pas de randonnée ici, mais une ville ultra touristique, chère et malgré tout mignonne. L’attraction touristique du coin est le glacier Perito Moreno, le seul glacier qui grandit chaque jour, qui ne fond pas alors que tous les autres subissent le réchauffement climatique. Du coup, le glacier offre plein d’activité ludique, tel que la randonnée sur glace ou l’escalade sur glace (Claire, tu te rappelles ?) ou la balade en bateau le long du glacier etc…
Bon, tout ça était bien trop cher pour nous, dommage, donc nous avons décidés de partir en bus régulier jusqu’au parc,
image

de faire la petite croisière d’1h sur place et la visite à pied. On avait juste oublié que l’entrée d’un parc national était payante, et là, je vais y aller de mon coup de gueule.

L’Argentine, comme d’autres pays, a bien compris que les touristes, c’est bien pratique. Ça rapporte ! Tous les parcs sont payants, et les touristes payent entre 10 et 3 fois plus que les argentins. 15€ l’entrée d’un parc par personne pour la journée, vous me direz c’est pas si cher, mais à la fin (quand il n’y a que des parcs) , on a vraiment l’impression de se faire couillonner ! J’ai l’impression que y’a écrit dollars sur mon front… La taxe pour prendre le bus, la taxe pour dormir, la taxe pour manger… Et les prix qui montent ! Entre le guide de 2012 (prix de 2011), et les prix actuels, c’est quasiment du fois 2!
Bref, parenthèse fermée. Sachez le toutefois pour un voyage en Argentine, et aucunes reducs ne marchent ici si vous êtes étrangers.

Nous avons commencé par la petite croisière, sur le lac qui borde le glacier Perito Moreno.
image

Elle nous a permis de nous approcher assez prêt de la glace, et de sa hauteur impressionnante ! L’équivalent d’un immeuble de 20 étages !

image

La largeur maximale du glacier est de 4 km, et la longueur de sa rivière de glace est de 31km env. Il augmente de 2 mètres par jour ce qui permet de voir d’énormes bout de glace se détacher dans un fracas digne d’un tonerre de Zeus, et de créer une mer d’iceberg dans le lac.

image

La visite, le long de la balustrade, permet des points de vues sur un autre côté que celui du bateau. On peut voir le glacier de haut ou descendre assez bas et le voir en plongée.
Les couleurs de la glace sont magnifiques…Les nuances de bleu et de blanc s’enchaînent entre les crevasses, la glace profonde, la surface et les pics !

image

image

image

On a pique niqué face au glacier, pleins les mirettes. On a zieuté les moindres craquements annonciateurs d’un glissement de glaces, on a admiré les ploufs énormes créés par la glace, et le calme juste après.
C’était top, très joli.
Mais bon on ne sait toujours pas comment ça se fait que cette montagne crée de la glace alors que sa voisine a sa neige qui font tous les ans ! Anyone ?

A bientôt les internautes.

El Calafate is known for its glacier, the Perito Moreno. It is the only glacier in the world which still growing. Every day, it grow of 2 meters. As it is on the border of a lake, the 2m of ice are falling in the lake every day.

The glacier is 4km large and 31km long, this is very impressive to see this big river of ice going down from the top of the glacier, 31km.away from the lake.

You can do a lot of activities on the ice such as ice trekking or ice climbing…
We had not enough money to do this kind of activities, too bad, so we choose to do the cruise on the lake, to admire the border of the glacier from the water. It is high as a 20 levels building, impressive !

After that we walk around to see the glacier from different point of view, different faces. It was really nice to walk around and search for big ice part to fall in the water in a big big noise, and become icebergs!

Ciao les internautes.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. clr dit :

    Oui oui, je m’en souviens, c’était froid mais c’était très sympa ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *