Chennai – A la rencontre de Manjula

« Votre défi si vous l’accepter sera de rencontrer Manjula et ses enfants, une famille que nous parrainons depuis 4 ans. » Voilà le début de notre aventure à Chennai.

Manjula with her children july 2012

Speed Trust India, une ONG permet à certaines familles de pouvoir bénéficier de sponsor pour sortir la tête de l’eau. Chrystèle & Pierre, cousins de Nicolas, parrainent depuis 4 ans la famille de Manjula.

Depuis la France, une relation s’est construite entre eux autour des lettres et des photos qu’ils s’échangent. Mais pour le moment, ils n’ont pas encore pu les rencontrer. C’est nous, que Chrystèle et Pierre ont mandatés pour leur transmettre leur joie et leur faire plein de bisous 🙂

Chennai

Chennai, ne nous parlait pas vraiment. On ne peut pas dire que les guides mettent en avant la ville ainsi que les voyageurs sur les blogs. Pourtant, nous avions 1 journée complète sur place minimum et pas vraiment envie de rester entre 4 murs alors que c’était notre première ville d’Inde du sud, le retour près de la mer.

Une femme chauffeur

La solution a été vite trouvé. Speed Trust aide les femmes à sortir de leur condition. Certaines d’entres elles, 20 au total, sont devenues chauffeur(es) de rickshaw et l’ONG propose de faire une visite guidée de la ville avec l’une de ces femmes. Une façon pour elle de gagner leur vie et pour nous de voir la ville, confortablement assis en se laissant guider, pour une fois n’est pas coutume, par une femme.

DSC03396

Une femme bien acceptée

Nous avons donc rencontré Dessi, une charmante indienne, le sourire aux lèvres, rigolote. Nous avions peur que les femmes ne soient pas bien acceptées dans la vie active masculine de chauffeur, mais Dessi nous a prouvé le contraire. Toujours le sourire, toujours le mot pour ses collègues. Même si nous n’avons rien compris de leurs échanges, nous avons bien vu qu’elle était connue parmi les chauffeurs et appréciée. Comme quoi ! 🙂

La Visite de la ville

La visite quand à elle, nous a fait découvrir tous les aspects de Chennai. La longue plage de sable de la côte-est avec ses baraques à pakora et à piment frit.

DSC03369

Les églises et cathédrales qui ornent les avenues de la ville et en particulier, la basilique St François où reposerait le corps de St François, l’un des 12 apôtres comme St Pierre de Rome. Nous avons aussi vu les magnifiques temples colorés dédiés à Shiva et autres divinités hindoues.
Et enfin, le bidonville de Chennai, en plein centre ville, à 2 pas du fort.
DSC03353

DSC03364

L’expérience fut enrichissante et plaisante. Nous faire conduire nous a changé et reposé.

La rencontre avec Manjula

Ca y est, le moment est venu. Nous sommes dans les locaux de l’ONG Speed trust India. Dans quelques minutes, Manjula et ses trois enfants vont arriver. Ils n’habitent plus dans le bidonville depuis deux ans maintenant. Ils ont réussi à s’en sortir.

Nous attendions dehors au milieu des enfants qui rentraient de l’école, mais comme d’habitude, il ne faut pas trop sortir des clous. Les responsables préfèrent nous avoir sous la main dans les bureaux 🙂

Quelques minutes passent et les voilà. Manjula, son fils Jasper 17 ans, sa fille Prasana 13 ans et Maxwell, 2 ans. Ils sont sur leur 31, trés joli sari, chemise. Ils sont tout beaux, les cheveux propres et coiffés. Ils ont fait un effort pour rentrer « leur parrain ».

Ils sont ravis. La timidité au départ, la barrière de la langue, mais nous finissons par trouver les mots ; les émotions elles ne trahissent pas. Le bonheur règne dans cette salle. Tout le monde est heureux de se découvrir, de poser des questions.

La petite Prasana est curieuse de savoir où se trouve la maison de ses parrains. Grâce à la technologie, nous pouvons même leur montrer la maison !

famille_inde_chennai

La famille de Manjula avide de savoir où habitaient ses sponsors

Nous aurons appris pas mal de choses sur cette famille, et entre autre, que Prasana veut devenir institutrice et son frère Jasper, avocat !

Le parrainage aura changer leur vie. Avant ils survivaient, aujourd’hui, ils vivent, ils ont des projets et l’avenir devant eux pour changer les choses !

wpid-DSC03383.JPG

Je vous le conseille : Une activité bien agréable et en plus, une bonne action !

http://speedtrustindia.blogspot.in/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *