Borobodur au lever du soleil

En provenance directe de Bornéo, nous voilà sur un des plus vieux sites Hindous d’Indonésie, et un des plus grands (avec Prambanan). Etant donné que l’Indonésie est un pays musulman depuis déjà pas mal de centaines d’années, on ne s’attend pas forcément à trouver ce genre de site ici, à Java.
Et finalement…

Lever 4h45, nous avons rendez-vous avec un chauffeur pour un petit tour en moto… Bah oui, on kiffe la moto, donc on se lève tôt ! Mais finalement,ça sera une voiture…dommage. Enfin, quelques minutes plus tard, nous voilà au pied d’une belle colline que nous nous retrouvons à grimper. Nous n’avions pas prévu ca au programme ! Il est 5h du mat, on a rien dans le ventre, et punaise, ça monte sec !
15 min de suée plus tard, nous voilà en haut pour admirer le lever du soleil sur la campagne environnante, le temple de Borobodur au fond…Nous n’étions pas les seuls ! Entre les groupes de touristes de Yogya, et les touristes indonésiens, y’avait bien une grosse cinquantaine de personne là-haut.

Bon, je vous le cache pas. J’ai été déçu. Pas besoin de se lever aux aurores…Enfin, jugez par vous-mêmes.

image

image

image

(le temple c’est le machin pointu au milieu).

Bref, à part nous avoir fait perdre des calories avec notre effort matinal, je ne vous le conseille pas spécialement.

On redescend, et cette fois, direction le site. Au moins, il ne fait pas encore trop chaud et il n’y a pas masse monde. On met notre petit sarong obligatoire, et hop, c’est parti.
J’avoue…cette fois, c’est bluffant.
Nous n’avions pas vu de photo avant, et nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre… Mais une pyramide, non, nous n’y avions pas pensé lol.

image

L’entrée est assez impressionnante. On s’approche doucement de ce monument imposant. On voit bien les étages de la pyramide et sa grande Stupa (cloche) à son sommet.
Chaque étage raconte l’histoire du Bouddha, sa vie humaine jusqu’à devenir un buddha et atteinde le Nirvana. C’est comme une Bd géante et en 3D.

image

image

Pour lire, rien de plus simple. Etage par etage, on rentre par la porte est (c’est facile, le soleil vient de se lever), on fait le tour de l’étage, on monte d’un étage etc… Il y en a 9, plus la grande Stupa, le 10eme, qui représentent les 10 états de l’hindouisme.

image

Bon, on « lit » rapidement mais on a quand même fait tous les étages dans le bon sens ! C’était sympa, surtout quand Nicolas a atteint le Nirvana et est devenu lui-même Buddha.

image

Et du coup, on a tous les deux atteint les étages supérieurs avec leurs terrasses circulaires (alors que les étages inférieurs sont rectangulaires), et découvert toutes les petites stupa avant d’arriver à la grande et la vue.

image

image

image

Le temple date du 9e siécle, et est un monument de l’unesco. Il a été entièrement refait, demonté pierre après pierre…Du coup, c’est superbe ! Les sculptures sont trés belles, et tres bien conservées.

image

a+ les amis.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. laurence dit :

    c’est vrai ça a l’air superbe et impressionnant
    ça fait quoi d’atteindre le nirvana et de devenir Boudha?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *