Après une semaine à Buenos Aires

Buenos-Aires-airDéjà une semaine que je suis à Buenos Aires… le temps passe vite, enfin surtout pour moi, pour Nico, le temps ne passe pas assez vite, normal quand on est coincé à Paris, dans le froid alors que moi je suis au soleil en train de me balader ;)…

Donc après une semaine à Buenos aires, je voulais faire un petit topo cliché vs réalité, sur ce qui m’a choqué, ce qui m’a surpris etc…

Quand vous pensez aux argentins et aux argentines, vous les voyez comment? Allez y, faisons dans le cliché 🙂 N’ayez pas peur, on a tous des images pré-faites dans la tête!

Pour ma part, j’avais lu qu’en Argentine, la population indienne indigène était peu représentée dans le pays et que 90% de la population argentine descendait des européens. Donc, je m’attendais à voir des blancs typés espagnol, ca semble logique non?

Et bien, la surprise est totale. Imaginez un mix entre des russes et des espagnols, parsemés de quelques natifs… et vous aurez les argentins! Ils sont blancs comme des culs lol, je crois que y’a plus de blond et de yeux bleus et même de roux qu’en France ! C’est assez rigolo… je fais couleur locale, pas de problème! J’ai l’impression de voir des touristes en permanence mais non non, ils sont bien argentins, ils parlent bien espagnols avec des CH, spécifiques de Buenos Aires… Et oui, ici ils disent pas « Yo Yamo » Céline mais « Cho Chamo » Céline, classe ! Bref, je pense que le plus surprenant pour moi ici, c’est ça, je pensais quand même voir des latinas/latinos et finalement, je me crois en Europe du nord ou en France lol!

Autant sur les gens ont pourrait se croire en France, autant sur la propreté de la ville, je pense que Paris fait ville propre à coté. Entre les poubelles qui sont directement posées dans la rue dans des sacs plastiques normaux, débordants et déchirés par les chiens… les ordures  que les gens jettent de leur voiture ou même directement dans la rue, les merdes de chien,  on ne peux pas dire que la propreté règne…sauf dans le quartier des ambassades et des anciens bâtiments coloniaux! La, c’est bien propre, les belles maisons et les beaux immeubles donnent sur des rues bien faites, propres et bien pavées, bien sur…

Pourtant, on ne peut pas dire que les gens ne lavent pas… tous les matins, lorsque je marche pour me rendre à l’école, je vois tous les gens/gardiens laver le trottoir devant leur maison/immeuble. Tous les matins je me fais arrosés les pieds par les tuyaux d’arrosage. C’est impressionnant de voir qu’ils lavent très souvent si ce n’est tous les jours leur bout de trottoir…ainsi que leurs voitures.

Les voitures… Vu que je bosse dans l’automobile, je pense que c’est quasiment la chose qui m’a frappé en premier à l’aéroport quand j attendais le bus… Bien sur, il y a des voitures anciennes types Renault 11 ou je ne sais quoi, mais elles sont en très bon état, presque neuves! mais surtout, il y a tous les derniers modèles de voitures européennes. Déjà le marché est clairement européen, on se croirait en France tellement il y a de Citroën et de Renault, après en plus, il y a pas mal de C4 Picasso, de C3, de Clio, Mégane et j’ai même vu des DS3! C’est rigolo de voir ce mélange d’ancienne et de nouvelles voitures qui ont l’air aussi neuves les unes que les autres 🙂

Dernier point dont je vais parler dans cet article, c’est la nourriture. Le dépaysement n’est pas encore au rendez vous. Comme vous l’avez compris, l’immigration européenne est à l’origine de ce pays. Les différentes vagues d’immigration espagnol, italienne, russe, anglaise etc… ont amenés entre autre une grande variété culinaire, mais de ce fait très proche de la nourriture européenne. Les différences culinaires m’ont été résumé en 4 éléments par un argentin : Le Boeuf, le dulce de leche, les empanadas et l’alcool dont j’ai oublié le nom qu’ils boivent en soirée.
Pour le reste, pizza, pâtes, plats en sauce, poulet rôti… rien de bien différent!

Voila, bien sur, il y aussi plein d’autres choses qui différencient Buenos Aires des villes européennes, comme le tango, la vie nocturne endiablées et réputées dans toute l’Amérique du sud, l’accueil des gens etc… Plein de choses à venir découvrir et qui en font son originalité !

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Sébastien dit :

    Le cliché principal auquel je pense sur les Argentins, c’est le foot, comme les Brésiliens avec des ballons de foot dans toutes les rues ou sur tous les toits ^^ C’est vrai ?

  2. jpr dit :

    le cliché aussi c ‘est l’excellente viande de bœuf…? et les pumas…?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *