A l’assaut de la Gibb River Road !

Nous étions lancés. En piste, c’est le cas de le dire 🙂 mais confiants.

Depuis notre arrivée en Australie deux semaines plus tôt, nous avons déjà parcourus 2 000kms dont 300kms sur piste. Et Franchement, elles n’étaient pas faciles les pistes ; toutes bosselées, avec des passages de cours d’eau, des courbes sèches ou des collines. Mais la légende de la Gibb nous laissait penser que la piste était terrible.
Nous avions lu sur internet les récits de voyageurs qui parlaient de deux crevaisons voir trois, nos allemands n’avaient pas crevés mais d’autres si… Certains restent coincés au milieu de la Pentecost River, LA grosse rivière à traverser… En partant, j’étais au volant (Céline) et franchement, j’étais stressée. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.

12102015-20151012_144930

Panneau d’entrée de la Gibb

Après quelques kilomètres de bitume, nous passons sur la piste. Ça y est, nous y sommes. Il est 15h et nous avons prévus de nous arrêter dans une station encore ouverte, la Home Valley Station à environ 50kms de là, soit 1h de route environ… Sur le trajet, il y a cette fameuse rivière à traverser…

Pourtant la piste commence bien. Elle est sèche comme tout le reste autour, et peu bosselée par rapport à ce que nous avons déjà conduit. Je suis prudente et je conduis à 50km/h max comme nous a conseillé le garagiste. Je prends mon temps. Je surveille tous les cailloux sur la route. Nico me dit « si on crève, ça sera plutôt de la roue arrière. La roue avant lève un caillou et la face coupante tape le pneu arrière, et PAF c’est la crevaison !« 

Je n’ai pas été aussi concentrée au volant depuis longtemps !

Il y a pas mal de cailloux, quelques gros à éviter. Pour être encore plus sûrs, nous avons dégonflés les pneus avant de commencer la route. Nous sommes lourds mais, ça devrait le faire. Alors, je continue, je scrute les pierres sur la route, je les évite scrupuleusement autant que je peux. Autour de nous, les « Cockburns Ranges », la chaîne de montagne ancienne est flamboyante. Le soleil couchant illumine ses parois. On se croirait en Amérique….Les Indiens vont débouler des montagnes. C’est le Far West et c’est magnifique !

Les Cockburns Ranges

Les Cockburns Ranges

Encore quelques kilomètres, et nous arriverons à la rivière. Nous sommes en fin de période sèche. La pluie n’est pas encore tombée, nous ne devrions pas y trouver trop d’eau. Quand nous y arrivons, c’est la surprise. Il n’y a pas d’eau. La rivière, au niveau du passage, est à sec. Il n’y a que des cailloux aplatis par les roues des voitures. Nous voilà en partis rassurés. Nous traversons, c’est très beau. Ca mérite une petite photo et une petite pause au « milieu de l’eau » 🙂

La Pentecost River, photo depuis le milieu ;)

La Pentecost River, photo depuis le milieu ;)

Le plus dur est passé ; Plus qu’une dizaine de kilomètres jusqu’à Home Valley. La route n’est pas si mauvaise, pas mal de cailloux, mais elle n’est pas bosselée. Je roule.
« Déjà » presque je pourrais dire, nous arrivons à Home Valley. L’entrée impose. C’est classe au milieu de nulle part. Nous arrivons dans un autre univers. Nous venons de quitter une piste sableuse, un sol sec et aride, la poussière. Et là, c’est une oasis. Des baobabs encadrent l’entrée du terrain de camping, et la piscine et le bar nous font de l’œil… La pinte n’est même pas plus chère qu’en Happy Hour à Paris ! La fin d’après-midi va être sympathique 😉

A peine la voiture posée pour la nuit que nous sautons dans la piscine ! C’est juste génial. Nous sommes (presque) seuls, éloignés, au milieu de la nature, mais dans une piscine. On voudrait rester… mais demain, nous repartirons sur la Gibb, pour affronter le reste des 660kms.

12102015-IMGP8207

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Alex dit :

    Nico me dit « si on crève, ça sera plutôt de la roue arrière. La roue avant lève un caillou et la face coupante tape le pneu arrière, et PAF c’est la crevaison !«

    Toujours le mot pour rassurer Nico 😀

  2. Nico dit :

    Ce n’était pas fait pour être rassurant ^^ C’était juste une constatation que l’expert en 4×4 et en conduite sur piste que je suis faisait 🙂

  3. Céline dit :

    🙂 rassurant oui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *